July 15, 2026 - News
En collaboration avec l’Académie suisse des sciences techniques (SATW), la SFITS a organisé un atelier de réflexion sur la robotique chirurgicale le 29 juin 2026. Des professionnels de la médecine, de l’industrie, des assurances, du droit et de la politique se sont réunis afin d’engager une démarche collective sur les conséquences de la robotique chirurgicale sur la société et d’établir les premières bases de son évaluation.
Lors d’une première phase de travail de groupes, les différentes parties prenantes ont confronté leurs perceptions des bénéfices et des risques liés à cette thématique notamment sur les questions d’investissement, protection des données et relation entre soignant.e.s et patient.e.s. Ce travail de mise en commun a permis de révéler la diversité des enjeux associés à la robotique chirurgicale et la complexité de ses impacts sociétaux.
Du côté de SATW, cet atelier confirme l’importance d’une approche interdisciplinaire pour évaluer les effets sociétaux d’une nouvelle technologie. En réunissant plusieurs acteurs avec d’autres regards, il devient possible d’élaborer une évaluation globale.
La SFITS, quant à elle, remercie chaleureusement la SATW de leur confiance ainsi que les participants pour leur réflexions vives qui serviront à la création d’un catalogue de critères d’évaluation de la robotique chirurgicale.