Face à une émergence croissante de nombreux dispositifs médicaux et chirurgicaux, le service Biomédical et Equipements des HUG a œuvré dans un minutieux travail d’inventaire des technologies disponibles sur le marché, structuré les analyses et organisé tout cela dans le premier rapport du domaine des Technologies d’Automation et d’Assistance aux gestes Chirurgicaux (TAAC).
Construit en collaboration avec le Département de chirurgie et de l’ensemble des chirurgien.ne.s des HUG et avec la contribution du Service d’Ingénierie Biomédicale du CHUV, ce rapport offre un panorama des technologies d’automation et d’assistance aux gestes chirurgicaux.
Ce document collaboratif vise à passer en revue la grande diversité des produits et des systèmes proposés et à apporter une vision globale et neutre sur les choix technologiques actuels.
Le fruit de cette approche est la création d’un premier état de l’art sous forme de guide structuré afin d’inventorier les outils technologiques déjà ou prochainement commercialisés. Sa mise en œuvre a été réalisée de façon pluridisciplinaire. Elle se base sur la collaboration avec le service d’ingénierie biomédicale du CHUV, de multiples interviews auprès de chirurgiens experts des différentes spécialités concernées, des données bibliographiques, et des informations accessibles et diffusées par les fabricants.
Les technologies actuelles d’automation et d’assistance aux gestes chirurgicaux ont été répertoriées dans ce guide. Il ne s’agit pas d’un comparatif technique ou médical. Le classement des systèmes à été établi par marque, par spécialité chirurgicale concernée et selon les typologies connues :
Une fiche descriptive permet d’accéder aux informations essentielles telles que la présentation synthétique de la plateforme, les indications chirurgicales, le lien avec le site internet du fabriquant ainsi que les sources bibliographiques connues.