January 17, 2023 - News

Conférence scientifique NASCE 2022

Conférence scientifique NASCE 2022

Organisée par les Pr A-E. Papalois et G-C. Zografos, la conférence scientifique internationale « 6th NASCE/ UEMS Scientific Meeting – New Frontiers in Open Innovation » a eu lieu du 6 au 9 septembre 2022 à l’hôtel Divani Caravel, Athènes, Grèce. Ont été abordés des sujets tels que l’éducation et la formation continues des médecins et des professionnels de la santé, avec notamment un accent sur les nouvelles technologies (simulation, intelligence artificielle,….) sur la modernisation au sens large de la formation continue.

Le Pr Pierre Hoffmeyer, Président de la SFITS, a été invité pour parler des nouvelles tendances dans la formation chirurgicale, pour la conférence annuelle de Network of Accredited Skills Centers in Europe (NASCE). « Leadership in Education and Training, Team Work and New Technology » en a été le sujet de sa présentation.

NASCE est un comité mixte multidisciplinaire (CMM) de l’Union européenne des médecins spécialistes (UEMS). L’UEMS est la plus grande organisation scientifique d’Europe avec plus de 1,6 million de médecins. Elle entretient également des liens et des relations solides avec les institutions européennes (Commission et Parlement), les autres organisations médicales européennes indépendantes et les sociétés médicales/scientifiques européennes.

 

Un grand succès

Selon le rapport de l’événement établi par l’organisateur, cette conférence a été un grand succès avec plus de 200 participants se sont inscrits en présentiel, et 251 en visio-conférence. D’excellents discours ont été prononcés par des experts mondiaux tels que E. Aksoy (CASE), E. Georgiou (Athènes), K. Izzetoglu (Philadelphie), P. Hoffmeyer (SFITS, Suisse) permettant aux participants d’en apprendre davantage sur :

  • Le « Serious Game » basé sur l’application de la formation médicale
  • Les enseignements tirés de la mise en œuvre et de l’enquête sur les centres de simulation dans le monde
  • L’imagerie cérébrale optique pour quantifier la performance et l’expérience dans la formation basée sur la simulation pour les compétences cliniques

En savoir plus