Les atteintes du rectum et le recto-sigmoïde sont les localisations les plus fréquemment retrouvées au cours d’endométriose digestive et constituent un défit sans cesse renouvelé pour les gynécologues opérateurs qui s’intéressent
à cette pathologie.
Suite à ce constat, les PD Dr med Jean-Marie Wenger, Dr med Nicola Pluchino et le Dr Stas Shabanov ont mis sur pied ce premier Masterclass en endométriose digestive, pour permettre de s’initier à une gestuelle chirurgicale originale constituée par l’emploi du laser CO2., sans risque pour la patiente.
Ce cours pilote, destiné à des gynécologues expérimentés, s’est déroulé avec succès. La journée a débuté par une partie théorique sur les rappels anatomiques et la prise en charge d’endométriose digestive.
Les participants ont ensuite eu l’opportunité de participer à une séquence de vidéochirurgie en live depuis le bloc des HUG, avec questions-réponses en direct avec le chirurgien opérateur. Après une matinée riche de théorie et d’observation, ils se sont entrainés à la pratique du shaving rectal au laser CO2 de la société Lasermed et à la résection discoïde d’une lésion d’endométriose rectale et recto-sigmoïdienne, simulée sur modèles organiques très réalistes de nodules d’endométriose digestive.
Cette formation est accréditée par la Société Suisse de Chirurgie et la Société Suisse de Gynécologie et Obstétrique.
Nous tenons à remercier chaleureusement les faculty pour leur partage de connaissances, les participants pour leur enthousiasme, et nos sponsors pour leur soutien.